07 avril 2008

recyclart, slow design, etc... le nouvel âge du recyclage

J'ai lu un article très intéressant sur le site de l'Express, concernant l'art et le recyclage, sujets qui me passionnent pour le moment (en plus du développement durable).En voici un extrait:

Exit le papier recyclé grisâtre, les matériaux de récupération sont avant tout choisis pour leur valeur esthétique. Yves Andrieux a ainsi jeté son dévolu sur les sacs en lin vert de l'armée de terre, qu'il achète par centaines dans les surplus militaires. «J'aime le vécu de cette matière, mais, surtout, ces lins ont une patine et un toucher inimitables bien plus intéressants qu'une matière neuve», explique le créateur. Trié, lavé, assoupli puis découpé, le tissu est ensuite réutilisé avec sa rusticité comme housses de coussins ou rideaux, mais sert aussi à créer des sacs à main et des vestes. Parfois l'anse du balluchon est conservée, ainsi que l'étiquette portant le nom du soldat auquel il avait appartenu. Un supplément d'âme auquel les clients ne sont pas insensibles. Ce qui n'a pas échappé aux gros fabricants.

Pour lire la suite de l'article, c'est ici:

http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/design/dossier.asp?ida=467521&p=2

Une photo extraite de cet article:

elise_fouin

Elise Fouin et ses lampes
Lucinda, faites à partir de
polystyrène expansé recyclé:

Le très beau site d'Elise Fouin se trouve ici: http://www.elisefouin.com/

Et vous, connaissez-vous des artistes qui, comme Elise, allient si harmonieusement art et recyclage ?

Si oui, participez au mouvement et envoyez-moi  leurs liens de blogs ou sites afin que je puisse compléter la catégorie « recyclart » de ce blog…

Posté par loulima à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur recyclart, slow design, etc... le nouvel âge du recyclage

Nouveau commentaire