07 avril 2008

Eoliennes et panneaux photovoltaïques

L’ASBL « APERe » vient de publier son dernier « webmag » intitulé « Renouvelle ». Il est téléchargeable gratuitement ici :

http://www.apere.org/doc/Renouvelle03.pdf

renouvelle_avril

Dans ce numéro, il est question, notamment, d’énergie éolienne (ce qui nous intéresse particulièrement, chers collègues du service des travaux, vu qu’il est question d’en installer sur certains sites de nos nouveaux projets – à ce propos, notre département « cousin » d’économie sociale est en train d’étudier l’installation d’une éolienne sur le site du service du Linge à Anderlecht, nous pourrons ainsi profiter de cette expérience pour nos propres réalisations… ), de nombreux autres sujets sont abordés toujours en relation avec les énergies (biocarburants, hydrogène, éclairage,…) avec tout le sérieux et les argumentations scientifiques  propres à cette intéressante revue.

J’ai épinglé pour vous, dans cette revue, un article sur un nouveau produit développé par Eternit : des ardoises photovoltaïques. On entend beaucoup de critiques sur l’esthétique des éoliennes alors que je trouve ces « repères de paysages » , en général, particulièrement beaux (et en tout cas, plus esthétiques que les pylônes électriques, à mon avis), par contre je lis peu de critique sur l’esthétique des panneaux photovoltaïques placés en sur-épaisseur sur les toitures. Personnellement, je trouve ceux-ci franchement moches (n’ayons pas peur des mots). Dernièrement, je me suis rendue au Grand-Duché de Luxembourg, pour visiter des réalisations de ce type : les petits villages bucoliques vus d’en haut, avec vue plongeante sur ce type de panneaux, cela enlève toute magie au lieu !

Et vous qu’en pensez-vous ?

J’ouvre le débat sur l’esthétique des nouveaux paysages : éolienne, panneaux photovoltaïques : quel est votre avis ? Faites-moi part de vos réactions, avec un petit commentaire à la fin de l’article, ou un petit mail, ou de vive voix pour les collègues (qui me lisent, je le vois dans les statistiques de canalblog, mais sont trop timides pour écrire sur le blog : allons, exprimez-vous et faites partager votre avis sur la blogosphère !)

Extrait de « renouvelle » à propos de ces ardoises pour lesquelles un effort d’intégration a été consenti par le fabricant :

Eternit a développé avec Soltech un système d’ardoises photovoltaïques qui s’intègrent et s’adaptent parfaitement (sans percement ni accessoires) dans les toitures traditionnelles en fibre-ciment commercialisées par le fabricant

ardoises_eternit

Les fiches techniques sont téléchargeables ici :

http://www.eternit.be/

Posté par loulima à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Eoliennes et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    je n'avais pas vu que vous aviez ce 2ième blog. Sujets inépuisables et passionnants.
    J'ai vu récemment un article concernant les toits des immeubles à Tokyo que l'on cultive: une façon d'isoler l'immeuble et faire des économies d'énergie; il y a même un grand fabricant en informatique qui s'est mis à cultiver des courgettes je crois, et qui du coup s'est mis à les vendre...
    Des toits en mousse, où l'on peut planter des fleurs, voire y faire un potager...Et si c'était tout simplement l'avenir ?

    Posté par Tamara, 20 novembre 2008 à 14:13 | | Répondre
Nouveau commentaire